
La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) a lancé mardi 19 août 2025 à Lomé une rencontre régionale de trois jours avec les représentantes de 13 pays d’Afrique francophone. L’objectif est de renforcer les compétences et le leadership des femmes syndicalistes dans le secteur des transports.
Placée sous le thème « Renforcer le leadership des travailleuses des syndicats du transport de l’Afrique francophone », la rencontre met l’accent sur le renforcement des capacités, les échanges de bonnes pratiques et la promotion de l’égalité des sexes dans un domaine historiquement dominé par les hommes.
Anika Manavi, présidente du Réseau des femmes ITF-Togo et vice-présidente du comité mondial des femmes ITF, a salué l’initiative. « Hier encore, le secteur des transports semblait réservé aux hommes. Aujourd’hui, nous, les femmes, y avons pleinement notre place », a-t-elle déclaré.
Pour Mme Ouedraogo Assita, coordonnatrice régionale des femmes de l’ITF, le plaidoyer pour l’intégration du genre reste essentiel. Elle a dénoncé le manque d’attention porté aux droits des travailleuses dans certains syndicats et rappelé que « le harcèlement sur le lieu de travail reste un défi majeur ».
Lire aussi-Port de Lomé : le GUFORD propulse la digitalisation à plein régime
Représentant le ministre des Transports, le secrétaire général Michel Tendano a salué une « ambition forte de renforcer la représentation des femmes dans un secteur clé pour le développement économique et social », réaffirmant l’engagement du gouvernement à promouvoir leur inclusion dans les politiques publiques.