Togo : une vaste opération nationale de collecte de données sur l’inclusion financière annoncée

Dans le cadre de la politique nationale d’inclusion financière, le gouvernement togolais, en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lance une opération de collecte de données auprès des ménages et des entreprises sur toute l’étendue du territoire national. L’opération se déroulera du 6 novembre au 6 décembre 2025.
Conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), cette collecte vise à établir une situation de référence sur la demande et l’offre de services financiers au Togo.
Selon le communiqué officiel, l’enquête de référence sur la demande et l’offre de services financiers permettra notamment de :
mesurer les niveaux d’accès et d’utilisation des produits financiers, formels et informels ;
identifier les besoins et obstacles rencontrés par les usagers ;
dégager les opportunités pour renforcer l’accès et l’utilisation des services financiers, en particulier pour les couches les plus vulnérables.
Le gouvernement invite les populations et les chefs d’entreprises à réserver un accueil favorable aux agents enquêteurs identifiables par leur badge officiel, et à leur fournir des informations fiables, qui seront traitées dans l’anonymat et la stricte confidentialité, conformément à l’article 8 de la loi statistique N°2011-014 en vigueur au Togo.
lire aussi-Togo : Jeunesse, inclusion et entrepreneuriat, le ministère du Développement à la Base accélère
« Cette opération est une étape clé dans l’amélioration de l’inclusion financière, gage d’un développement économique plus équitable et durable », précise le communiqué conjoint signé par le ministre de l’Économie et de la Veille stratégique, le ministre des Finances et du Budget, le ministre de la Planification du Développement, ainsi que le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières.
Le gouvernement remercie par avance les populations pour leur collaboration et leur disponibilité en vue de la réussite de cette opération d’intérêt national.









