L’Hôtel École LEBENE, autrefois connu sous le nom de “Hôtel Ibis” rénové, s’apprête à nouveau à offrir son cadre somptueux et services aux clients. Sa réouverture officielle prévue le 18 décembre 2024, a été annoncé le jeudi 12 décembre par Nathalie Manzinèwè Bitho, administratrice provisoire de l’établissement et figure centrale de ce projet de transformation.
Les travaux ont été financés entièrement à 3,5 milliards de FCFA par l’État togolais. Dans sa nouvelle version, l’hôtel est doté entre autres, de 108 chambres entièrement modernisées, de systèmes de climatisation innovants à eau glacée, garantissant un confort optimal pour les clients, des systèmes de surveillance avancés, scanners à l’entrée, ascenseurs modernes et un accès direct à la plage.
Selon sa gestionnaire, Nathalie BITHO, cette réouverture dépasse la simple rénovation d’un lieu emblématique. « Grâce à l’appui indéfectible de l’État togolais, nous avons redonné vie à ce joyau du patrimoine national », a-t-elle indiqué.
L’hôtel ne se limite pas à l’hébergement. Il se positionne également comme un centre d’excellence en formation hôtelière, offrant aux étudiants une immersion complète dans les réalités du secteur.
« L’établissement offre une immersion totale, permettant aux apprenants de combiner théorie et pratique dans un environnement réaliste. Cela leur assure une insertion rapide et efficace sur le marché du travail », a souligné Mme Bitho.
Lire aussi-Togo : seuls 213 hôtels et 66 auberges disposent d’un agrément
Pour l’histoire, l’Hôtel École « LEBENE », en langue locale « prendre soin de » a été inauguré en 1958 pour commémorer l’indépendance du Togo en 1960. Après des décennies de gloire, l’établissement avait sombré dans un état de délabrement avancé, particulièrement après sa transformation en Hôtel IBIS sous la gestion du groupe Accor, et sa fermeture en 2003. En 2018, l’établissement a été récupéré par l’État togolais sous son nom originel, Hôtel École LEBENE qui fait aujourd’hui, l’objet d’une vaste opération de rénovation.
L’hôtel se positionne au centre du quartier administratif de Lomé et à moins de 5 km de l’aéroport, soit 15 minutes de route.