
La ministre des transports et des infrastructures Zouréhatou Tcha-kondo a confirmé la poursuite des travaux de réhabilitation ou de construction des ouvrages publics pendant la pandémie de coronavirus. Au total 100 chantiers y compris la construction de nouvelles prisons civiles sont ouverts impliquant 3 800 ouvriers.
« On n’a pas arrêté les travaux, ils sont en cours, surtout dans la zone maritime avec la construction de nouvelles prisons », a indiqué la ministre. Mais sur ces chantiers, un ralentissement est noté en raison de la pandémie de coronavirus et la diminution du nombre d’ouvriers due au respect des mesures barrières. « Au total 100 chantiers sont en cours, au Togo, de Lomé à Cinkassé impliquant 3800 ouvriers y compris les ingénieurs » a assuré la ministre Zouréhatou Tcha-kondo.
Les chantiers maintenus ouverts concernent la construction de prisons supplémentaires, la réhabilitation de routes et des pistes rurales. « Les ouvriers respectent les mesures barrières, et ils sont protégés. Il y a des missions qui ont été effectuées par le ministère des infrastructures sur les chantiers et bientôt des opérations de tests seront menées à l’endroit des ouvriers en collaboration avec le ministère de la santé», affirme la ministre.
Lire aussi-Coronavirus : le gouvernement rétropédale sur les mesures dans le secteur des transports urbains
La frontière maritime laissée ouverte
Selon les données consultées par 24heureinfo , 80 % des marchandises consommées au Togo arrivent par la voie maritime. Le port de Lomé, qui déserte le pays et ceux de la sous-région et de hinterland demeure fonctionnel. L’imposante infrastructure continue d’accueillir les navires dans un climat marqué par un ralentissement des opérations pour cause de diminution du personnel. Et depuis le 6 mai, les surestaries ont été suspendues au port autonome de Lomé jusqu’à nouvel ordre par le gouvernement.
A ce jour, les frontières terrestres et aériennes restent fermées pour limiter les risques de propagation. Le transport de personne est également limité pour les véhicules et les motos.
Au 28 mai, le Togo totalise 422 cas confirmés de Covid-19, dont 197 cas guéris, 212 cas actifs et 13 décès.