Economie

Tremplin start-up : Le « merci » des jeunes entrepreneurs togolais à l’UEMOA

La directrice générale du FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor a apporté mercredi 17 février le message des jeunes entrepreneurs à la commission de l’UEMOA  qui, à travers l’initiative « Tremplin Start-up » a récompensé  quatre togolais en décembre 2020. Lors d’un entretien avec le représentant résident à Lomé,  Assoukou Raymond Krikpeu, la directrice a exprimé la reconnaissance de la jeunesse entreprenante togolaise  à l’organisation communautaire.

Les échanges ont aussi permis à la directrice générale de présenter le FAIEJ, un établissement public opérationnel depuis 2012  qui a accordé des crédits à hauteur d’environ 4 milliards de francs CFA, tout en favorisant  la création de 12 mille emplois.

Elle a exprimé l’espoir que le FAIEJ en particulier et les autorités togolaises en général placent dans cette nouvelle initiative de l’UEMOA dont elle a souhaité la pérennisation.

Pour sa part, le Représentant Résident s’est félicité de cette démarche et a réitéré la volonté de la Commission de contribuer efficacement à la promotion d’un entrepreunariat innovant et moderne et à l’émergence de champions nationaux et régionaux.

Pour rappel, lors des cérémonies qui ont eu lieu en fin d’année dernière, aux niveaux régional et national, des entreprises togolaises ont remporté le deuxième prix d’excellence (remporté par l’entreprise ALCOFORD CORPORATION DISTILLERY SAS) d’une valeur de 13 millions de francs CFA et trois primes d’encouragement d’une valeur totale de 15 millions de francs CFA. Les 4 entreprises lauréates avaient bénéficié de l’encadrement du FAIEJ qui, pour ce faire, avait été récompensé à hauteur de 5 millions de francs CFA.

Lire aussi-Au Togo, la confection de batiks devient un tremplin pour l’autonomie des femmes

Tremplin Start-Up UEMOA est une initiative de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) lancée simultanément dans les huit (08) États membres, en collaboration avec la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCRUEMOA) et les Chambres Consulaires nationales (CCn) des Etats membres au profit des entrepreneurs de l’espace sous régional. Son objectif est de soutenir les efforts de promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant et d’accélérer le développement des start-ups de l’espace communautaire de l’UEMOA.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page