(24hinfo)-Le président Sénégalais, Macky Sall, a donné jeudi le coup d’envoi de la troisième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA-III).
Cette rencontre de trois jours, se déroule au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio en présence du chef de l’Etat malien Ibrahima Boubacar Keita et des Premiers ministres Malaisien Mahathir Bin Mohamad et ivoirien Amadou Gon Coulibaly.
Il y a aussi le président de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, l’homme d’affaire Tony Elumelu et Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
Plusieurs structures du secteur public et privé du Togo y participent pour bénéficier d'un partage d'expérience et intégrer une dynamique de croissance sous-régionale
— CPES (@CellulePR) January 17, 2019
Le Togo est représenté à ce rendez-vous Africain par une forte délégation composée des membres de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires, des hommes d’affaires et opérateurs économiques membres du Patronat, de la CCIT puis des cadres des ministères du commerce et de planification
La rencontre organisée par le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) est placée sous le thème, « Emergence, Secteur privé et inclusivité ».
Dans son message de bienvenue, le président Sall soutient que l’Afrique est sur une bonne trajectoire économique avec des progrès soutenus depuis de nombreuses années.
La #CIEA2019 est une plateforme d'échanges sur les bonnes pratiques en matière de transformations économiques à travers des débats de fond pour une mise en oeuvre optimale des plans de développement pic.twitter.com/VnjFXplWPw
— CPES (@CellulePR) January 17, 2019
Selon lui, d’importants bonds en avant sont notés dans les infrastructures. «La situation sécuritaire s’est améliorée quand bien même des foyers de tensions résiduels sont notés. Des résultats satisfaisants ont été obtenus dans plusieurs autres domaines grâce notamment à la mise en œuvre de politiques saines, assorties d’investissements publics et de diversification de la production, et soutenues par l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance publique.
Ouverture à Dakar de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique @africaemergence par le PR du Sénégal @Macky_Sall. Un Réseau Africain des Delivery Units sera créé en marge de cet événement. pic.twitter.com/k99g3c9tUw
— CPES (@CellulePR) January 17, 2019
L’accroissement des recettes et la rationalisation des dépenses aident les pays africains à élargir l’espace budgétaire en vue de renforcer la résilience de l’économie et préparer les ressources humaines au saut qualitatif.
L’avenir semble donc prometteur, en dépit des fragilités des Etats et de leur vulnérabilité aux chocs internes et externes », a ajouté le dirigeant Sénégalais.
“L’ Afrique, au cours des deux dernières décennies, a connu une accélération dynamique de sa croissance économique. Le taux de croissance du PIB a dépassé 7% dans plusieurs pays”, a déclaré pour sa part, Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
Avec lejecos.