C’est un universitaire habitué à des démissions à des postes de responsabilités. D’abord lorsqu’il était cadre de la banque centrale de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), ministre de la prospective du Togo, puis directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Jeudi 20 juin 2024, apprend-t-on, Kako Nubukpo vient à nouveau de rendre le tablier de son poste de commissaire du Togo à l’UEMOA, en charge du département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement.
Avant ce poste, il a fut entre février et avril 2023, conseiller spécial du président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdallah Boureima.
Farouche opposant au F CFA, une monnaie coloniale, Kako Nubukpo est auteur de Sortir l’Afrique de la servitude monétaire, À qui profite le franc CFA ? (La Dispute, 2016) et a co-dirigé L’Envol de l’épervier : le défi de l’émergence togolaise (Éditions Graines de pensées, Lomé, décembre 2016).
Lire aussi-Togo : Professeur Kako Nubukpo débarque à l’UEMOA