
Vendredi 12 juillet 2024, l’Université de Kara, située à 420 km au nord de Lomé, a clôturé en beauté, les festivités marquant la célébration de son 20e anniversaire. C’était sur le site du campus Sud, lors d’une cérémonie riche en couleurs, présidée par le représentant personnel du chef de l’Etat, Prof. Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Tout est bien qui finit bien. Lancées en janvier dernier, les activités des 20 ans ont pris fin ce 12 juillet sur une note de satisfaction. Conférences, colloques, célébration des pionniers, les manifestations ont permis à tous les acteurs, des étudiants au corps enseignant en passant par les dirigeants de revisiter le chemin parcouru, d’évaluer les forces et faiblesses en vue de prendre un nouvel envol pour bâtir une université qui se place au cœur du développement du pays.
Pour l’occasion, le ministre, représentant le chef de l’Etat togolais, Moustafa Mijiyawa a salué les efforts déployés par les acteurs universitaires et leurs différents partenaires enfin de hisser haut le flambeau de l’institution.
« Les résultats engrangés par l’UK, émanent de la conjonction d’un certain nombre de facteurs, grâce à l’engagement résolu des plus hautes autorités incarnées par la personne du chef de l’Etat, imbu d’un esprit patriotique, a-t-il déclaré, tout en rendant un hommage au bâtisseur de cette institution, feu Gnassingbé Eyadema .
Le président de l’Université, Prof. Kokou Tchariè a salué de son côté, la disponibilité et la volonté manifeste du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration de cette institution depuis sa création ont été de mise, en dépit de nombreux défis socioéconomiques et sécuritaires du moment.
« L’Université de Kara ’est engagée résolument dans un processus de mutations profondes pour accroître sa responsabilité sociale et sa capacité d’appui au développement du pays », a-t-il déclaré.
Par la voix de leur délégué général, Gbama Kokouvi Espoir, les étudiants ont témoigné leur reconnaissance au président Faure Gnassingbé pour sa politique de développement du pays. Ils ont profité de cette tribune pour lui présenter leur doléance relative à l’assurance maladie universelle, la mise en place d’un mécanisme spécifique à l’image de « School Assur », à leur faveur.
Lire aussi-Pour ses 20 ans, l’Université de Kara offre des soins de santé gratuits à Djamdè et Pya
A ce jour, les étudiants sont accueillis dans cette université, à travers cinq facultés, deux instituts et une école doctorale pluridisciplinaire.
Depuis Kara; Olivier K.