Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi 24 avril, à 20 km au nord de Mango, l’Institut de formation en alternance pour le développement de Barkoissi (IFAD-Barkoissi) dédié aux métiers de l’élevage. La première promotion a effectué sa rentrée le 22 novembre 2021.
L’IFAD-Barkoissi dont la pose de la première a été effectuée le 14 mai 2018 est construit sur environ 300 hectares et peut contenir 450 apprenants. Il dispose d’un bloc administratif et pédagogique avec internet haut débit, d’un restaurant, des logements, des sanitaires, des espaces de cultures fourragères, des laiteries, des étables-bergeries, des poulaillers, des loges de porcs.
A cela s’ajoute des parkings, des hangars, des bassins de rétention d’eau et des aires de sport.
Ce centre forme des jeunes aux métiers de l’élevage, en gestion et conduite d’exploitations agricoles. La formation dure trois ans et est sanctionnée par le BAC professionnel. La première promotion a effectué sa rentrée le 22 novembre 2021. Il est dirigé par le Col. Napo Kpendja sous la supervision de l’Agence éducation-développement (AED).
Selon le ministre de l’élevage, Lékpa Gbégbéni, la construction de ce centre est la matérialisation de la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de garantir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de renforcer les métiers de transformations agro-alimentaires sources de création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
« Le jeune nanti du BAC -Pro dans ce centre professionnel est bien aguerri et peut s’auto employer », a-t-il déclaré, informant de la construction de deux nouveaux IFAD notamment celui d’Adidogomé à Lomé qui sera dédié à l’énergie renouvelable et celui d’Agomé Glozou dans le Bas-Mono à l’aquaculture.
La particularité de l’IFAD-Barkoissi est qu’au-delà de son aspect pédagogique, il est conçu pour appuyer la promotion de la production de laitière. Il a souligné que ce centre collabore avec l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé et des éleveurs de la région des Savanes en vue de relever les défis liés à la formation, la production et la transformation des produits laitier et animal.
Lire aussi-Togo : ouverture des recrutements d’apprenants dans les IFAD
Lire aussi-Togo : IFAD-Aquaculture libère ses premiers diplômés
Lire aussi-Togo : l’AED garantit des stages et une insertion aux apprenants des IFAD