A l’Université de Lomé, le professeur Mawusse Kpakpo Akue Adotevi prend la tête de la Direcoops

La Direction de l’information, des relations extérieures, de la coopération et des prestations de services (DIRECOOPS) de l’Université de Lomé a un nouveau directeur. Le professeur Mawusse Kpakpo Akue Adotevi a officiellement succédé au professeur Koffi Nutefe Tsigbé au cours d’une cérémonie solennelle de passation de service, présidée par le 1ᵉʳ vice-président de l’institution, le professeur Komlan Batawila.
Un héritage riche en réalisations
Le professeur Koffi Nutefe Tsigbé, directeur sortant, a retracé son parcours au sein de l’Université de Lomé, marquant plusieurs réalisations structurantes :
opérationnalisation de la stratégie régionale des universités et de la mobilité interne ;
création du site web de la DIRECOOPS ;
élaboration à 80 % d’un manuel de procédures ;
mise en place de plans d’objectifs par division et d’une caisse de solidarité ;
signature de 21 accords-cadres interuniversitaires depuis 2023 et de 68 conventions avec le monde socio-économique, dont 21 accords ERASMUS+ ;
numérisation complète des accords signés par l’Université depuis 1970.
Le professeur Tsigbé a également présenté les perspectives à venir, notamment l’opérationnalisation totale de la stratégie régionale, l’internationalisation de la coopération et la création d’une boutique universitaire pour les gadgets de l’UL. La remise symbolique du parapheur a marqué officiellement la transition.
Engagement du nouveau directeur
Le professeur Mawusse Kpakpo Akue Adotevi, directeur de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA), a exprimé sa reconnaissance envers la direction et le personnel. « Je réaffirme ma volonté de travailler dans un esprit de convivialité et de collaboration avec l’équipe de la DIRECOOPS, au service de notre institution », a-t-il déclaré, soulignant qu’il n’hésitera pas à solliciter l’expertise de son prédécesseur.
Hommages et encouragements
La secrétaire générale, le professeur Akossiwoa M. E. Quashie, a rendu hommage au professeur Tsigbé pour son dynamisme et son sens de la collaboration, tout en félicitant le professeur Akue Adotevi pour sa prise de fonction.
Lire aussi-uUniversité de Lomé : l’École Polytechnique de Lomé ouvre les candidatures pour les Masters 2025-2027









