Au Togo, le secteur de l’éducation enregistre une nouvelle avancée. Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique Dodzi Kokoroko, à travers un arrêté le 9 février 2024 a acté la création d’une nouvelle entité dénommée Centre National d’Évaluation des Apprentissages (CNEA).
Mandaté pour assurer la conduite des évaluations nationales et internationales des apprentissages dans les cycles préscolaire, primaire, et secondaire, le CNEA opérera en tant qu’entité technique institutionnelle sur tout le territoire.
Concrètement, le centre se chargera de garantir une évaluation régulière des performances des élèves et des compétences académiques avec pour but d’améliorer la qualité des apprentissages.
En outre, la nouvelle entité aura pour mission d’identifier les besoins concernant les apprentissages en milieu scolaire, de suivre et évaluer périodiquement les acquis scolaires selon le cadre d’évaluation national ainsi que coordonner la participation aux évaluations sous régionales, régionales et internationales.
Pour parvenir à ses fins, le centre disposera en son sein d’une direction exécutive dont le directeur sera nommé par arrêté, d’un comité scientifique et des comités régionaux d’évaluation des apprentissages.
En rappel, depuis quelques années le secteur de l’éducation fait l’objet de plusieurs réformes. Pour 2024, le gouvernement prévoit d’investir un peu plus de 190 milliards FCFA.
Lire aussi-Togo : nouvelle directive de Kokoroko sur les centres d’examen
Lire aussi-Togo : Kokoroko prépare l’intégration des agents à l’ e-affectation