L’université togolaise a connu ces dernières années des transformations remarquables aussi bien sur le plan infrastructurel que pédagogique. D’importants investissements ont permis de rénover complètement l’Université de Lomé pour faire d’elle un cadre approprié pour les études. Ces avancées sont le fruit de la vision du gouvernement sous la haute impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
L’Université de Lomé dispose des bâtiments neufs qui poussent un peu partout. Elle est aujourd’hui classée par le classement Unirank comme la deuxième meilleure de l’espace francophone. Le classement est connu et accessible de tous.
Lire aussi Projet étudiants entrepreneurs à l’Université de Lomé : appui financier à 6 bénéficiaires
Ce n’est pour rien que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en a fait le centre d’accueil de ses cours pour toute l’Afrique francophone et à décidé d’y installer une chaire.
Cette transformation est visibles et même les aveugles aussi peuvent le constater. Elle s’est accompagnée d’une amélioration des aspects pédagogiques et académiques avec le renforcement des ressources humaines enseignantes et la formation de ceux-ci.
Les différents résultats obtenus lors des concours d’agrégation sont une preuve palpable de ces efforts collectifs.
Par ailleurs, le gouvernement a entamé avec détermination une déconcentration de l’enseignement supérieur avec l’Université de Kara qui a déjà vingt ans d’existence. Cette Université est aujourd’hui en train d’être dotée de bâtiments aux standards internationaux pour la faculté des sciences de la santé et pour l’institut des métiers de l’agriculture.
L’Université de Datcha qui est en construction viendra poursuivre l’ambition de multiplier les pôles universitaires au Togo.