A la uneEducation

BAC1 2020 au Togo : un texte de Peter Smith à contracter

59150 candidats au baccalauréat première partie (BAC1, classe de première) composent depuis mardi 18 août au Togo pour les épreuves obligatoires. Le bal a été donné par le Français dont le candidat avait le choix entre trois sujets : un texte à contracter de Peter Smith, sous-directeur général pour l’éducation, titré « éduquer pour le monde de demain », un commentaire de texte signé Libby Purves et une dissertation à partir d’une citation  de l’écrivaine Simone Weil tirée de son oeuvre « l’enracinement », : « la destruction du passé est le plus grand crime ».

Répartis dans 1972 salles de classe en raison de 30 sur l’ensemble du territoire, certains candidats rencontrés à la fin des quatre heures de travail se sont félicités du texte de contraction proposé, mais  estiment difficile le sujet de la  dissertation. « Dans l’ensemble, j’ai pu faire ce que je pouvais », commente Jean d’un air inquiet.

A l’issue d’une tournée dans certains centres de la capitale, le ministre des enseignements primaire et seconde s’est félicité du bon déroulement dans le respect des mesures barrières. « Partout où nous sommes passés, nous avons été agréablement surpris. Toutes les mesures barrières ont été respectées. (…) La distanciation  dans les classes a été respectée. tous les élèves ont respecté les consignes. C’est une très bonne chose. Nous nous réjouissons que l’année a pu être sauvée », a déclaré le ministre Affoh Atcha-Dédji.

Lire aussi-BAC 1 2019 : un texte de l’écrivain français Jean Giono à contracter

Le BAC 1 permet de tamiser le passage des élèves en classe de terminale. L’examen se poursuit dans les 141 centres jusqu’à vendredi.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page