La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson a reçu samedi à Cambridge (Massachusetts), le prix « Public Service Award » de Harvard Kennedy School. Cette distinction récompense les diplômés de l’école qui ont considérablement amélioré les conditions humaines au niveau national ou international.
« Quel honneur de recevoir aujourd’hui le prix Havard Kennedy_School Alumni Public Service pour la fonction publique! J’espère que ce prix inspirera une génération de femmes africaines et de jeunes leaders à s’engager dans un travail qui améliore la vie des gens », écrit la ministre Lawson sur son compte Twitter.
Selon HKS, Cina Lawson contribue au développement du Togo en mettant en œuvre des programmes qui utilisent la technologie et l’innovation numérique pour réaliser le bien social.
A cet effet, souligne-t-on, elle a créé le projet «Wifi Campus», qui vise à apporter une connectivité Internet à haut débit et à la fibre optique aux universités publiques du Togo.
En outre, fait-on savoir, elle a permis de rendre les services financiers accessibles aux citoyens. Les disparités notables en matière d’accès financier, en particulier dans les zones rurales du Togo, ont été réduites grâce à ses efforts pour augmenter les paiements électroniques, qui ont triplé au cours des trois dernières années.
Des initiatives telles que «Eco CCP», un compte d’épargne mobile gratuit qui peut être ouvert simplement en composant un numéro sur un téléphone mobile, constituent le premier produit de ce type dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine, fait savoir HKS.
La cérémonie s’est déroulée
Cette école qui dépend d’Harvard, dispense, notamment, des Masters et des Doctorats à des étudiants américains et étrangers désireux de parfaire leur cursus en administration publique.
La sélection s’effectue sur dossiers (résultats universitaires, recommandations des professeurs …).
Les universités américaines sont soucieuses de réserver des quotas aux étrangers afin de donner un rayonnement international à leurs activités académiques.
Cina Lawson est une ancienne étudiante et a fréquenté la Kennedy School comme avant elle Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente du Liberia, ou Donald Tsang, chef de l’Exécutif de Hong Kong.
Mme Lawson a été distinguée en qualité d’ancien élève ‘pour sa contribution au développement des TIC et du numérique au Togo’.