
La 38ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) basée à Lomé a entériné le changement à la tête du Conseil. Le Bénin a cédé la présidence au Burkina Faso qui accueillera en novembre prochain, la prochaine réunion.
En effet, la session des ministres a adopté un budget de l’exercice 2021 équilibré en recettes et en dépenses à 1, 9 milliards de francs CFA, et approuver le recrutement de nouveaux enseignants. Ce budget conséquent selon les membres du CA devrait permettre à l’EAMAU de faire face aux nombreux défis qui l’attendent.
A la clôture de la réunion, le professeur Ihou Majesté Wateba, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, vice président de l’EAMAU, a remercié son homologue du Bénin professeur Eléonore Yayi Ladekan, président sortant de l’institution, pour son déplacement sur Lomé pour présider personnellement la séance, et son investissement durant son mandat pour l’éclosion et le développement de l’institution.
Il a n’a pas manqué de signifier les défis de modernisation qui attende l’institution, notamment la ville de demain en matière de la gestion urbaine et œuvres sociales. Il s’agit de trouver des pistes de solutions pour le développement des différents pays membres de l’institution et de l’Afrique en générale.
Selon la PCA sortante, la session s’est voulue un cadre pour « entériner les progrès accomplis ensemble et celle qui ouvre de nouvelles perspectives à l’organisation commune ».
Lire aussi-EAMAU : les experts préparent la prochaine session du CA
A noter que l’’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) a formé depuis 1976 à 2020, 1524 cadres de haut niveau pour accompagner les pays face au phénomène de l’urbanisation du continent. Le taux d’insertion de l’école est remarquable dans ce sens que 95% des diplômés sont utilisés en cabinet et dans l’administration, et 5% seulement dans les autres secteurs.