A la uneEducation

Togo : lancement de deux nouveaux projets à l’université de Kara

Professeur  Kou’Santa Amouzou, doyen de la faculté des sciences et de technique (FaST) de l’Université de Kara   a lancé jeudi 18 juin deux nouveaux projets qui seront pilotés par le laboratoire d’assainissement science de l’eau et environnement (LASEE) et celui de biochimie des aliments et nutrition (LaBAN)

Initiés par le ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de nature et financés par l’Union européenne, les  projets sur l’étude des impacts des pratiques d’adaptation aux changements climatiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des savanes et  sur le solaire et la biomasse  consistent à appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par les changements climatiques.

Pour le professeur Kou’santa Sabiba, doyen de la FaST,  le changement climatique figure parmi les facteurs à l’origine de la crise sanitaire que traverse le monde entier et ces projets peuvent être considérés comme « projets ripostes » à la pandémie de Covid.  Mais aussi « doivent servir de stimulant afin de développer davantage la recherche à l’Université de Kara », a-t-il souligné.

Lire aussi-Enseignement à distance à l’Université de Kara : « L’avenir est balisé », estime le président Komla Sanda

Les participants lors du lancement Crédit : UK

Le  projet portant sur la nutrition et la sécurité alimentaire dans la région de la savane, permettra d’étudier l’impact du changement climatique sur la qualité des productions résilientes surtout celles qui ont réussi à s’adapter au changement climatique. Et le second relatif au solaire et  à de la biomasse, consistera à mettre en œuvre des techniques plus efficaces pour l’utilisation de la biomasse pour accompagner une transition vers une économie plus sobre en énergie.

Les deux projets d’une durée d’exécution de cinq ans permettent à  l’Université de Kara  de « faire participer les structures de recherches à l’obtention des solutions aux problèmes liés au changement climatique » et de « renforcer les capacités des différents acteurs dans la lutte contre le changement climatique ».

Lire aussi-Répercussions croissantes du changement climatique sur l’atmosphère, les terres et les océans (OMM)

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page