L’Université de Kara (UK, située à 420 km au nord de Lomé) organise du 4 au 6 novembre 2021, une formation sur l’insertion professionnelle pour 20 étudiants en fin de cycle Licence et Master professionnels. Objectif : leur permettre d’acquérir des compétences et connaissances pour être proactifs dans la vie professionnelle.
Selon le directeur adjoint de la recherche, de la coopération et des partenariats de l’université de Kara, Docteur SEGBEAYA Kwamivi, « Les étudiants formés serviront de formateurs auprès des autres ».
Pour permettre aux participants de cerner l’enjeu de la formation assurée par un consultant du cabinet Local Développement et Conseil Plus, plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour notamment le développement économique local: opportunités et catégories d’emplois au Togo, le référencement numérique, le la réseautage et présentation de profil professionnel, les outils administratifs en milieu professionnel, le développement personnel, la planification et gestion de carrières, les techniques de formation en andragogie.
«Tous ces modules permettrons de donner aux étudiants les capacités nécessaires pour pouvoir se vendre sur le marché du travail et être compétitifs», a indiqué Joachim HOUNLEDE, consultant-formateur.
Lire aussi-Insertion professionnelle : le CFMI et Africsearch entrent en partenariat
Notons que la session qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme Campus Citoyen a reçu l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel.