
Le projet d’appui à l’intégration de la formation dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines (PAIF) dans les pays membres du Conseil de l’Entente (CE) a été officiellement lancé ce 19 mars à Lomé lors d’une cérémonie officielle présidée par le secrétaire exécutif du CE, Patrice Kouamé.
Financé à hauteur de 5, 29 milliards par la BAD, le projet vise à améliorer la qualité de l’offre de formation du Centre régional de formation pour l’entretien routier en vue d’accroître les opportunités d’insertion socioprofessionnelle des apprenants de la sous-région dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines. Il favorisera la constitution de masses critiques de techniciens supérieurs dans les domaines concernés, très important pour l’Afrique de l’ouest.
Pour le représentant de la BAD lors de la cérémonie, le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la stratégie décennale 2013-2022 de la Banque qui souligne et des stratégiques spécifiques de développement du capital humain net pour l’emploi des jeunes (2016-2025). Il relève d’une nécessité visant à résoudre le problème généralisé du chômage des jeunes par l’acquisition de compétences pertinentes.
« Il s’insère dans la continuité des appuis de la Banque, qui a fait de l’intégration régionale, la quatrième de ses Top 5 priorités pour la transformation de l’Afrique, l’un des fers de lance du développement de notre continent. Par c l’appui aux centres d’excellences régionaux, la Banque vise à constituer des pôles de compétences dans des domaines stratégiques pour le développement de l’Afrique », a déclaré Georges Bohoussou, responsable pays p.i de la BAD au Togo.
Dans son discours de lancement en présence des ministres Togolais de l’enseignement technique et de l’urbanisme, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a précisé que les objectifs du projets sont entre autres, la rénovation des outils de gestion et de pilotage stratégique, la mise en place d’un dispositif de prospection et de suivi de l’insertion professionnelle des diplômés, la réhabilitation et l’extension du centre de formation, la révision du contenu de formation…
Depuis sa création, a précisé le SE, Patrice Kouamé, le Centre a formé plus de 400 techniciens dans les métiers de la route au profit des cinq pays membres du CE.
Le coût global du projet est de 6,31 milliards F cfa.