
Le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique a officialisé lundi 17 janvier 2022 à Lomé, le programme « Partage d’innovations et de connaissances en anglais KIX » initié par le Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et mis en œuvre par le centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est un partenariat entre le Centre de recherches pour le développement international et le Partenariat mondial pour l’éducation qui vise à relier l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à renforcer leurs systèmes d’éducation et à accélérer l’atteinte du quatrième objectif de développement durable.
L’initiative dont bénéficie le Togo permettra aux enseignants de bénéficier des bonnes pratiques de leurs collègues qui enregistrent de bons résultats à la fin de l’année scolaire. Pour cela, le comité de pilotage national va procéder par appel à partage des connaissances et innovations afin de recenser les meilleures méthodes qui seront ensuite vulgarisées.
« Nous avons tous fait l’université, nous avons fait l’Ecole normale des instituteurs (ENI) ou l’Ecole normale supérieure (ENS) mais dans nos classes, pour la même discipline, nous n’enseignons pas de la même manière… Donc maintenant, grâce à ce programme, nous allons demander aux enseignants qui ont une méthode d’enseignement meilleure de la faire connaître aux autres, pour qu’ils s’en inspirent et changer aussi leur pratique », a expliqué Kokou Essohanam Biyao, directeur des Formations au ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA).
Lire aussi-Togo : les journalistes édifiés sur le nouveau variant omicron
La valeur ajoutée dudit programme sera la dynamisation du système éducatif togolais en quête permanente de l’excellence.
Notons que le Togo est le deuxième pays à lancer la phase opérationnelle du programme après le Burkina Faso.