Education

Le Togo lance le programme « partage de connaissances et d’innovations KIX »

Le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique a officialisé lundi 17 janvier 2022 à Lomé, le programme « Partage d’innovations et de connaissances  en anglais KIX »  initié par le Partenariat Mondial pour l’Education (GPE)  et mis en œuvre par le centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Le Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est un partenariat entre le Centre de recherches pour le développement international et le Partenariat mondial pour l’éducation qui vise à relier l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à renforcer leurs systèmes d’éducation et à accélérer l’atteinte du quatrième objectif de développement durable.

L’initiative dont bénéficie  le Togo permettra aux enseignants de bénéficier des bonnes pratiques de leurs collègues qui enregistrent de bons résultats à la fin de l’année scolaire. Pour cela, le comité de pilotage national va procéder par  appel à partage des connaissances et innovations afin de recenser les meilleures méthodes qui seront ensuite vulgarisées.

« Nous avons tous  fait l’université, nous avons fait l’Ecole normale des instituteurs (ENI) ou l’Ecole normale supérieure (ENS) mais dans nos classes, pour la même discipline, nous n’enseignons pas de la même manière… Donc maintenant, grâce à ce programme, nous allons demander aux enseignants qui ont une  méthode d’enseignement  meilleure de la faire connaître aux autres, pour qu’ils s’en inspirent  et changer aussi leur pratique », a expliqué Kokou Essohanam Biyao, directeur des Formations au ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA).

Lire aussi-Togo : les journalistes édifiés sur le nouveau variant omicron

La valeur ajoutée dudit programme  sera la dynamisation du système éducatif togolais en quête permanente de l’excellence.

Notons que le  Togo est le deuxième pays à lancer la phase opérationnelle du programme après le Burkina Faso.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :