L’enseignant volontaire au Lycée 2 Février de Lomé, Amana Hodabalo ne peut plus enseigner sa matière SVT (sciences de la vie et de la terre) dans les écoles du Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé). Tel en a décidé le directeur régional de l’éducation Mawouna GADEWA dans la décision numéro 169 datée du 27 septembre 2023.
Selon les informations rapportées par Togoscoop, l’enseignant exclu est intervenu lors d’une réunion regroupant le personnel enseignant tenue mercredi par le directeur régional, suite à la fermeture le 25 septembre du Lycée de 2 Février par arrêté du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko.
Ainsi, écrit le confrère, M. Amana Hodabalo, enseignant volontaire en charge de la SVT, a demandé la parole. « A peine a-t-il entamé pour dire qu’il approuve la mesure seulement qu’elle est intervenue tard, qu’il a été sévèrement rabroué par le DRE qui lui a coupé la parole nette. Vos comportements d’opposant ce n’est pas partout qu’il faut les afficher. << Tu sais d’où vient la décision? Je ne peux pas être là et on va insulter le président de la République »>, a réagi le DRE », rapporte le journal qui précise que le DRE a demandé l’identité de l’enseignant.
Et de rétorquer : « Tu n’es pas fonctionnaire et tu réagis ainsi. Tu as chance que tu n’es pas fonctionnaire sinon j’allais t’exclure du corps professoral », a encore menacé le DRE », précise le site d’information.
Ce faisant, la réaction de l’enseignant peut être compréhensible, confie un acteur du secteur joint par 24heureinfo. « En tant qu’enseignant volontaire, il pourrait rechercher un autre établissement si la décision a été communiquée plus tôt afin de continuer sa profession, malheureusement, c’est en début de rentrée, comment il fera? « s’interroge notre source.
A rappeler que le Lycée a été fermé en raison de son état avancé de délabrement.
Lire aussi-Lomé : le Lycée 2 février fermé par Kokoroko le jour de la rentrée