Education

Projet For VaRRITO : bientôt des enseignants « innovateurs » à l’Université de Lomé

La mise en œuvre par l’Université de Kara, du projet de Formation à la valorisation des résultats de recherche, et de l’innovation au Togo (For VaRRITO) avance bien. Vendredi 24 mai 2024 s’est tenue à Lomé, une table ronde couplée de la remise d’attestation à une nouvelle vague, de doctorants, docteurs et enseignants chercheurs de l’université de Lomé (UL) ainsi que des acteurs du secteur industriel en fin de formation.

Initiée dans le cadre du  projet de Formation à la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation au Togo (For VaRRITO), la rencontre tenue à l’auditorium de l’Université de Lomé a permis aux participants de découvrir l’environnement de la recherche et des innovations au Togo. L’objectif recherché est de les inciter à mener des recherches qui aboutissent à des réalisations concrètes pour le développement intégral du pays.

Au Togo, le projet prévoit de former  près de 500 enseignants des universités du Togo et des industriels sur la valorisation  des résultats de recherche. Il est prévu également de créer un environnement favorable à cette recherche.  A cet effet, une mobilisation des acteurs est en branle pour mettre en place une agence et un fonds de recherche de valorisation des recherches au Togo.

La mise en œuvre par l'Université de Kara, du projet de Formation à la valorisation des résultats de recherche, et de l'innovation au Togo (For VaRRITO) avance bien. Vendredi 24 mai 2024 s'est tenue à Lomé, une table ronde couplée de la remise d'attestation à une nouvelle vague, de doctorants, docteurs et enseignants chercheurs de l'université de Lomé (UL) ainsi que des acteurs du secteur industriel en fin de formation.

« Aujourd’hui, la valorisation constitue un chantier important pour les autorités ,et les jalons sont entrain d’être mis en place pour permettre à la recherche, de contribuer au développement du pays, en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les politiques de développement », a souligné  le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tchaa Pali, coordonnateur du projet à l’Université de Kara a soutenu que la table ronde est la troisième des quatre prévues sur le projet  For VaRRITO pour outiller les universitaires et les innovateurs  sur comment valoriser led recherches.

Pour comprendre  les concepts, les  participants à la table ronde ont suivi des communications  sur l’état de la recherche au Togo et les perspectives, les offices de transfert de technologies dans les universités et les propriétés intellectuelles.

LAISSER UN AVIS

La mise en œuvre par l'Université de Kara, du projet de Formation à la valorisation des résultats de recherche, et de l'innovation au Togo (For VaRRITO) avance bien. Vendredi 24 mai 2024 s'est tenue à Lomé, une table ronde couplée de la remise d'attestation à une nouvelle vague, de doctorants, docteurs et enseignants chercheurs de l'université de Lomé (UL) ainsi que des acteurs du secteur industriel en fin de formation.

Bénéficiaire des formations du projet , Dr Tchonda Masamesszo qui a soutenu en 2022, sa thèse à l’Université de Lomé  sur l’orientation professionnelle  et l’entrepreneuriat au Togo estime que sa recherche peut constituer un module de formation des enseignants  du niveau primaire et secondaire ainsi que des conseillers d’orientation. « Il faut faire comprendre que l’entrepreneuriat s’apprend et que l’opportunité  soit donnée à tous d’acquérir les techniques et les bonnes pratiques », a-t-elle indiqué.

Lire aussi-Valorisation de la recherche universitaire : l’Université de Kara recrute un expert-formateur

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page