
Trois cent quatre (304) élèves professeurs, dont 136 femmes, ont effectué leur rentrée académique 2025-2026 à l’École normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de Notsé, ce lundi 27 octobre.
La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, ainsi que de plusieurs autorités administratives et locales.
La modernisation du système éducatif en marche
Dans son allocution, le ministre Mama Omorou a salué l’engagement des nouvelles recrues et réaffirmé la détermination du gouvernement à moderniser le système éducatif togolais.
« L’ouverture des activités de formation à l’ENFPE marque notre ferme adhésion à la modernisation du système éducatif. La formation des enseignants demeure un axe stratégique pour améliorer la qualité de l’enseignement et relever le niveau des apprenants », a-t-il déclaré.
Le ministre a également exhorté les apprenants à la discipline, la rigueur et la quête de l’excellence, valeurs qu’il estime indispensables à la réussite de leur parcours.
Deux ans de formation théorique et pratique
Le directeur de l’ENFPE de Notsé, M. Adanglo Kouami, a précisé que les 304 élèves professeurs ont été sélectionnés parmi 571 candidats présélectionnés. Ils suivront une formation de quatre semestres (deux ans), mêlant théorie et pratique, axée sur les langues et communications, les sciences et technologies, les arts, la musique, l’histoire-géographie et les sciences sociales.
« Les futurs professeurs doivent s’approprier les textes régissant l’organisation et le fonctionnement de l’institution afin de mieux réussir leur parcours », a-t-il souligné.
La rencontre a également été marquée par des prestations artistiques et des chants de la chorale de l’ENFPE, en présence du préfet de Haho, Tchangani Awo, et d’autres autorités invitées.
lire aussiCHR Kara : une 28ᵉ mission médicale chinoise pour renforcer la coopération sanitaire
Une nouvelle ère pour la formation des enseignants
Depuis le 4 novembre 2022, les Écoles normales d’instituteurs (ENI) ont été rebaptisées Écoles normales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE).
Ces institutions délivrent désormais, au terme des deux années de formation, le Diplôme de professeur d’école primaire (DPE), en remplacement du Certificat de formation d’étude normale d’instituteur (CFENI).
 
 
 
 
 
 









 
