Six jours de cours au lieu de cinq. C’est le rythme que va donc suivre les élèves qui vont entamer les cours lundi 26 octobre prochain. En plus de la prise en charge des frais de scolarité des apprenants, ou encore le paiement des fournitures scolaires, le gouvernement entend réajuster les heures de cours. De fait, les élèves iront à l’école du lundi à samedi.
« Une semaine avant la rentrée, nous allons mener une campagne de sensibilisation. Nous avons prévu des émissions radio, des affiches, des flyers pour expliquer et sensibiliser les apprenants, les préparer pour cette rentrée, puisque cette rentrée ne sera pas comme d’habitude », a expliqué mercredi 16 septembre, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Atcha-Dédji Affoh.
Lire aussi-Rentrée scolaire : Les clés pour protéger les activités en ligne des enfants
La décision motivée par le nombre limité d’élèves qui occupera les salles de classes (30 contre 50 ou 60 ordinairement), permettra de respecter les mesures barrières dès la rentrée du 26 octobre. « Nous avons demandé aux directeurs régionaux de nous faire parvenir les effectifs dans chaque établissement pour mieux définir le protocole à suivre. Cette distanciation sociale est très importante », assure le ministre.
Notons que l’année scolaire 2019-2020 n’est pas encore terminée. C’est ce vendredi que les candidats au BAC2 achèvent l’examen écrit.