La représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata Ba Sidibé a remis vendredi 12 juin à Lomé un don de 100 dispositifs de lavage des mains, 2000 masques lavables et 2000 flacons de gel hydroalcoolique au ministre des enseignements primaire et secondaire, Atcha-Dédji Affoh en prélude à la réouverture partielle des écoles le 15 juin prochain.
Le don rentre dans le cadre de l’appui de l’UNICEF au programme national de lutte contre la Covid-19, mis en œuvre par le Togo et plus spécifiquement, en accompagnement des préparatifs pour la reprise des cours.
» Avant de procéder à la réouverture des établissements scolaires, le gouvernement voudrait s’assurer de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants. Avec la collaboration de tous et surtout de nos partenaires tels que l’UNICEF, nous sommes certains d’y parvenir”, a déclaré le ministre des enseignements primaire et secondaire.
D’ici la rentrée scolaire prochaine 2020-2021, l’UNICEF remettra également au ministère un autre lot de masques lavables, de savons et dispositifs de lavage des mains. Ces derniers seront destinés aux élèves et aux enseignants de 590 établissements scolaires dont 99 collèges, soit environ 110 763 apprenants dont 50573 filles.
« Nous souhaitons par cet appui du programme régulier renforcer les actions de prévention de la maladie sur ces sites d’apprentissage, pour lesquelles le Gouvernement est déjà fortement engagé. Ainsi, à la reprise des classes, ces filles et garçons qui constituent la relève de demain, auront l’occasion d’étudier dans un environnement plus sain et de pratiquer régulièrement le lavage des mains au savon », a déclaré la représentante résidente de l’UNICEF.
Lire aussi-Covid-19 : réouverture des écoles lundi 15 juin au Togo
Dans le cadre du programme régulier hors urgence de coopération Togo-UNICEF 2019-2023, il est annoncé pour l’intérieur du pays (Kara, Savanes et Plateaux), la construction de latrines équipées de dispositifs de lavages des mains dans 23 écoles et la réalisation de forages dans 12 écoles. Des infrastructures qui seront opérationnelles avant la prochaine rentrée scolaire. Coût de la réalisation : cinq cent dix-sept millions de Franc (517 000 000F) CFA débloqués par par le Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF), l’Agence coréenne de coopération internationale(KOICA), à travers l’UNICEF.
Pour la rentrée du 15 juin, 600 000 élèves des classes d’examen reprendront les chemins des écoles pour six semaines.