
Les élèves professeurs de la 2ᵉ promotion (2023-2025) de l’École normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de Notsè ont officiellement reçu, vendredi 3 octobre, leurs attestations de fin de formation. La cérémonie a été marquée par la présentation et l’analyse des résultats de la promotion, la remise des diplômes ainsi qu’une communication sur le thème : « La formation dans l’ENFPE, garante d’acquisition réelle de compétences et sans violence ».
Le directeur de l’ENFPE de Notsè, Adanglo Kouami, a indiqué que 519 apprenants, dont 202 filles, ont terminé la formation avec une moyenne générale de 14,92/20, pour un maximum de 16,34. Étendue sur quatre semestres et ponctuée d’évaluations nationales annuelles, la formation a combiné théorie, pratiques et stages d’imprégnation afin de préparer les futurs enseignants aux réalités du terrain.
Un défi pour l’éducation nationale
Le porte-parole de la promotion, Patrice Gnamké, a exprimé la gratitude de ses camarades envers les autorités pour l’opportunité offerte à la jeunesse. Il a également appelé ses pairs à accompagner le gouvernement dans sa politique de redynamisation de l’enseignement primaire et secondaire.
Lire aussi-Togo : rénovation en cours de 6 ENFPE
Le préfet de Haho, Tchangani Awo, a pour sa part rappelé que cette réforme traduit une volonté du gouvernement de renforcer la qualité de l’éducation au Togo. Il a exhorté les nouveaux enseignants à mettre en pratique les compétences acquises afin de relever le défi d’une éducation exemplaire et performante.