La fondation Maarif de Türkiye et l’Université de Lomé sont désormais partenaires. Une cérémonie de signature du protocole de coopération entre les deux institutions s’est déroulée 30 avril 2024, à la salle professeur Messanvi Gbéassor de la présidence de l’Université de Lomé.
Les documents ont été paraphés du côté de la fondation Maarif, par le représentant de son conseil d’administration, Mahmut Mustafa Ozdil, et du côté de l’Université de Lomé, par son président, le professeur Adama Mawulé Kpodar.
Lire aussi-Togo : Emine Erdoğan et Yawa Tsègan inaugurent la nouvelle école Maarif
L’accord entériné entre l’Université de Lomé et la Fondation Maarif, vise à offrir des opportunités d’études aux étudiants dans les universités turques et à soutenir les recherches scientifiques dans les domaines définis par les deux parties. Aux termes dudit accord, la Fondation Maarif s’engage, entre autres, à ouvrir un centre d’études et de recherches turques à l’Université de Lomé et soutenir les programmes de formation par le partage d’expériences en matière d’enseignement de la langue et de la civilisation turque, et de la recherche interdisciplinaire.
Pour l’ambassadeur de la République turque au Togo, madame Muteber Kiliç, la signature de la convention entre la Fondation Maarif et l’Université de Lomé, est une illustration de la place importante qu’accorde son pays à l’éducation dans sa coopération avec l’Afrique. Elle a salué la forte implication du président Kpodar qui a abouti à la concrétisation du partenariat. A la suite de madame l’ambassadeur, Mahmut Mustafa Ozdil, a exprimé sa satisfaction de voir sa fondation et l’Université de Lomé œuvrer ensemble pour la promotion des cultures et des civilisations. Il a appelé à la construction d’une base académique équitable de coproduction avec les possibilités d’ouvertures et de facilités aux étudiants, aux enseignants-chercheurs ainsi qu’au personnel administratif.