L’Université privée de l’institut des Nouvelles Technologies Appliquée (INTA) a été officiellement inaugurée en fin de semaine dernière à Adetikopé à 20 Km de Lomé lors d’une cérémonie couplée du lancement sur le terrain du projet Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest (ASICIAO).
L’objectif d’Asiciao est de renforcer les capacités dans l’enseignement supérieur par l’appropriation des pratiques pédagogiques et l’autonomisation des établissements en vue de former des ingénieurs africains aux standards internationaux. Il se situe dans le cadre de l’appel à projet « Erasmus+ – Key Action 2 – Capacity Building in the Field of Higher Education 2018 » et a reçu l’appui financier du Programme Erasmus+. Selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. AKPAGNA Koffi, plusieurs thèmes sont abordés pour des réflexions sur l’accompagnement de la qualité des formations d’ingénieurs en Afrique de l’Ouest afin qu’elles atteignent les standards internationaux en vue de leurs accréditations. Ce projet, cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne vient à point nommé répondre à l’axe 3 de Plan National pour le Développement (PND) du Gouvernement, a-t-il ajouté.
« Il ne s’agit pas seulement de former des cadres, mais surtout former des cadres dans la perspective de l’adéquation formation- emploi afin de répondre aux objectifs du plan national de développement » a précisé le professeur Koffi AKPAGANA, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il a, par ailleurs, salué la mobilisation de l’ensemble du monde universitaire pour la création des filières professionnelles, la mise en place des ateliers de formations et d’une usine industrielle.
Pour le Président du Conseil d’Administration de l’INTA, M. MEBA Essohouna Germain, le Togo a besoin d’une université forte, fidèle à vocation humaniste de transmission des savoirs, équipée et ouverte sur les réalités du présent, capable de relever les défis du futur.