
L’Agence Éducation-Développement (AED) a annoncé mardi le lancement, dès la rentrée académique 2025-2026, de nouvelles formations modulaires certifiantes et qualifiantes dans les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
Ces formations courtes visent à doter les apprenants – jeunes ou adultes – de compétences pratiques, adaptées à leurs aspirations professionnelles et aux besoins du marché du travail.
Selon l’AED, 14 offres de formation seront disponibles dans les trois IFAD déjà opérationnels : Elavagnon (Aquaculture), Barkoissi (Élevage) et Lomé (Bâtiment et Énergies renouvelables). Les formations sont proposées sur des durées variables, allant d’une semaine à un an, selon le domaine choisi et les effectifs disponibles.
« Il s’agit d’assurer des formations professionnelles de qualité, basées sur la pratique, pour permettre aux jeunes et aux adultes d’intégrer les secteurs d’activités de leur choix avec les compétences requises », a indiqué Dammipi Noupokou, Directeur général de l’AED.
Les nouvelles offres s’ajoutent aux formations déjà dispensées dans le cadre du Baccalauréat Professionnel.
Les inscriptions pour la rentrée 2025-2026 sont d’ores et déjà ouvertes en ligne, a précisé l’AED.
10 IFAD prévus à l’horizon
Lancé il y a sept ans par le gouvernement togolais, le projet IFAD poursuit son déploiement. Quatre instituts sont actuellement en activité : à Elavagnon, Lomé et Barkoissi. Deux autres sont en construction à Avétonou et Agomé-Glozou, tandis qu’un nouveau site dédié à la logistique est à l’étude.
lire aussi-Togo : Avétonou et Agomé-Glozou tiennent leur IFAD
Au total, 10 IFAD doivent être implantés à travers le territoire national pour renforcer l’offre de formation professionnelle et répondre aux exigences du marché.