
Deux bâtiments scolaires de six salles de classe et un bureau équipé en mobiliers ont été inaugurés, le lundi 10 novembre, à l’École primaire publique (EPP) Kissamonsi, dans la commune Dankpen 1.
D’un coût global de 51.136.740 FCFA, ces infrastructures ont été financées par la famille Lothar et Christoph Gellrich, basée en Allemagne, en collaboration avec le Révérend Père Marian Schwark, supérieur provincial de la Société du Verbe Divin (SVD) Togo-Bénin, et l’ONG Action Développement Femmes et Enfants (ADEFE).
Des infrastructures modernes pour un apprentissage de qualité
Les ouvrages sont constitués de deux bâtiments de trois salles de classe chacun, entièrement équipés en tables-bancs, d’une direction, de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que de deux blocs de latrines de six cabines. Cette initiative vise à garantir l’accès de tous à une éducation de qualité et à promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).
Des remerciements et des engagements
Procédant à la coupure du ruban symbolique, le représentant des donateurs, le Révérend Père Marian Schwark, a exprimé sa gratitude à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation du projet, notamment le directeur de l’ONG ADEFE et le curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Guérin-Kouka. Il a exhorté les bénéficiaires et les autorités locales à faire bon usage de ces infrastructures.
De son côté, le directeur général de l’ONG ADEFE, André Béguem, a salué le Révérend Père Schwark pour cette action humanitaire au profit de la population de Kissamonsi. Il a rappelé que les difficultés rencontrées par le passé — telles que la présence de reptiles en classe ou la défécation à l’air libre — appartiennent désormais au passé.
« Nous rassurons les donateurs que ces bâtiments seront bien gérés et entretenus. Nous encourageons les élèves à cultiver l’excellence afin de faire honneur à leurs bienfaiteurs », a-t-il déclaré.
Une contribution au plan sectoriel de l’éducation
Le chef d’inspection de l’IEPP Dankpen, Outoba Dowatanta, a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation 2020-2030, dont l’un des axes majeurs est l’amélioration de l’accès équitable et le maintien des élèves à l’école primaire.
Pour lui, ces infrastructures offrent désormais aux enfants un cadre d’apprentissage digne, propice et sécurisant.
lire aussi-Togo : Le ministère de l’Énergie lance la numérisation totale de ses services
Des dons aux élèves
En marge de la cérémonie, des sacs d’écoliers ont été offerts à l’ensemble des élèves de l’établissement, ainsi que des manuels scolaires (livres de lecture et de calcul) aux élèves de la classe de CM2.








