En 2024, l’Université de Kara, située à 420 km au nord de Lomé souffle ses vingt ans d’existence. Au compteur du bilan, il est affiché en lettre d’or, 34 000 étudiants sortis diplômés.
Première université publique en région, l’’université de Kara propose des programmes d’études dans différents domaines académiques. Plusieurs filières y sont offertes.
La qualité de ces programmes, leur pertinence par rapport aux besoins du marché du travail et leur alignement sur les normes nationales et internationales sont des facteurs clés qui garantissent la réussite des étudiants et leur pleine intégration dans la vie active.
Depuis qu’ a ouvert ses portes en janvier 2004, le lieu du savoir dispense des connaissances théoriques et pratiques dans 80 filières de formations fondamentales et professionnelles.
On indique qu’à ce jour, l’Université compte 5 facultés que sont la FDSP, la FLESH, la FAST, FASEG, la FSS ; une école doctorale pluridisciplinaire, des instituts de formation supérieure.
Les cours à l’Université de Kara sont dispensés par plus de 200 professeurs et enseignants-chercheurs. Ils sont qualifiés, expérimentés et motivés à transmettre le savoir-faire aux étudiants.