Cinquante-cinq (55) apprenants de l’Institut de formation en alternance pour le développement Aquaculture (IFAD-Aquaculture) d’Elavagnon dont 8 filles composent les 21 et 22 août 2023 dans l’enceinte de cette institution pour l’obtention du Baccalauréat (BAC) professionnel. Ceci après, trois ans de formation.
Pour cet examen, ils composent en français, éducation civique et morale, histoire et géographie, le diagnostic de l’entreprise et un choix technique. L’écrit a été précédé d’une phase pratique.
Ce diplôme fera des apprenants des jeunes capables de contribuer au développement de la filière aquacole, dans le domaine de la production, la transformation et la commercialisation du poisson.
Le directeur adjoint du service des IFAD Tommy Etsé yaovi, a souligné que cet examen a démarré par un long processus qui a débuté depuis l’année passée et qui permettra aux jeunes d’être opérationnels. Il a ajouté que depuis la 1ère année, les apprenants ont suivi des contrôles au cours de la formation qui valident leurs capacités, suivi de la présentation de leur projets professionnels et la phase écrite qui marque la fin de leur cycle qui sera sanctionné par un BAC professionnel.
Lire aussi-11 diplômés de l’IFAD-aquaculture reçoivent un soutien du gouvernement
Outre l’IFAD-Aquaculture, deux autres dédiés à l’élevage (Barkoissi) et au Bâtiment (Lomé) sont déjà opérationnels.
Avec ATOP