La sixième promotion de l’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) de l’Office togolais des recettes (OTR) a effectué lundi 2 septembre 2024 à Lomé, sa rentrée académique. C’était lors d’une cérémonie inaugurale en présence du commissaire général, Philippe Kokou Tchodié.
« La rentrée académique est l’occasion de partager une ambition commune, de poser les jalons et de construire ensemble des projets pour l’année qui débute », a indiqué Dr Bagna kibalo, directeur de l’IFFD-OTR par intérim.
Pour cette nouvelle promotion qui succède à cinq précédentes avec 470 diplômés, les apprenants viennent du Togo, du Burundi, des Comores, du Gabon, du Niger et du Tchad.
Créé avec comme ambition d’être un outil de coopération et, de renforcement des capacités des professionnels des administrations fiscales togolaises et de la sous-région mais aussi du secteur privé, l’institut maintient le cap de l’excellence. C’est ainsi qu’au cours de cette nouvelle année qui s’étend sur treize mois, l’administration s’emploie à déployer le programme francophone spécialisé sur les enquêtes en matière de fraude à la TVA de l’Académie internationale de l’OCDE afin de mériter durablement la confiance des pays participants.
Il est prévu également la validation obligatoire d’au moins un module de formation certifiante en ligne pour tous les auditeurs sur les sites KSPTA de l’OCDE et CLIK! de l’OMD. Objectif? Cultiver chez les apprenants la pensée créative, l’innovation et l’auto-formation.
Enfin, une plateforme de ressources MOOC sera créée pour l’enregistrement des cours, en plus des offres de formations continues et à la carte au profit des partenaires de l’OTR. Les formations en ligne sont aussi dans le starting-block.
Lire aussi-IFFD-OTR : remise des diplômes à la promotion Faure Gnassingbé 3
Sur le rayonnement de l’IFFD-OTR, Dr Bagna kibalo a annoncé la poursuite des conventions avec les instituts régionaux et internationaux de formation de renom et le recrutement de formateurs de réputation dans leur domaine notamment.