Togo : la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Kara fête 10 ans et consolide son impact sur la communauté

La Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Kara (UK, située à 420 km de Lomé) célèbre cette année 10 ans d’existence, une décennie consacrée à la formation de professionnels de santé, à la recherche scientifique et au service des populations. La cérémonie de lancement des festivités s’est déroulée à travers une conférence de presse mercredi 21 janvier 2026 à Kara.
Placée sous le thème « Une décennie d’engagement pour la santé : quel futur pour la formation, l’innovation et les soins ? », cette célébration se déroulera du 19 février au 28 mars 2026 et comprendra activités foraines, journées scientifiques, événements sportifs et culturels, ainsi qu’une sortie touristique pour clore les festivités.
Un programme ambitieux
Selon Boumé Missoki Azanledji, président du comité d’organisation, la célébration vise à dresser le bilan de la faculté et préparer les perspectives futures.
« Après ces dix ans, il est important de faire le bilan et de poser les bases des perspectives qui nous attendent », a-t-il déclaré, avant de présenter les grandes lignes du programme : activités foraines de soins et de sensibilisation dans les sept préfectures de la région de la Kara et sur le campus universitaire, les premières Journées des Sciences de la Santé du Togo, réunissant facultés de médecine et écoles paramédicales ; les activités sportives et culturelles, incluant course populaire, matchs de football et basketball, ainsi qu’une soirée culturelle locale.
Les activités foraines comprendront sensibilisation, dépistage clinique et biologique (maladies cardiovasculaires, VIH, hépatites, diabète, santé reproductive et mentale), et distribution de médicaments. Elles toucheront à la fois la communauté universitaire de plus de 21 000 personnes et les communautés locales, un élargissement inédit depuis la création de la faculté.
2936 étudiants inscrits depuis 2016
De son côté, le doyen de la FSS-UK, Kpatcha Tchilabalo Matchonna, a rendu un hommage aux pionniers de la faculté, dont les doyens honoraires Azouma et Aboubakary, pour avoir posé des bases solides. Il a présenté un bilan concret de 10 ans d’activités : 2 936 étudiants inscrits depuis 2016, avec 471 étudiants pour l’année en cours.
Trois promotions de docteurs en médecine formées, totalisant 87 diplômés exerçant dans le système hospitalier et les organismes nationaux comme la CNSS ou l’INAM ; 10 % d’étudiants internationaux, principalement béninois et nigériens ;
Selon le doyen, l’ouverture de la FSS a renforcé les soins de santé dans la région et contribue à la formation du personnel paramédical.
« Nos étudiants internes apportent leur expertise dans les structures périphériques et nous collaborons avec les hôpitaux pour renforcer les capacités locales », a-t-il expliqué.
La célébration des 10 ans illustre la triple mission de la FSS-UK : enseignement, recherche et soins de santé. Elle souligne également l’engagement à rapprocher les services de santé de la population, à travers activités foraines, campagnes de sensibilisation et dépistages.
Malgré les succès, la FSS-UK a rencontré des défis importants. Sur le plan des ressources humaines : la faculté compte une cinquantaine d’enseignants, mais davantage de spécialistes sont nécessaires, notamment en sciences fondamentales. La capacité d’accueil des étudiants est restreinte et le site reste disperser entre le campus nord et sud.

Pour les dix prochaines années, la faculté prévoit entre autres, l’ouverture de nouvelles filières : pharmacie et dento-stomatologie, le renforcement de l’équipe enseignante, notamment en sciences fondamentales, la modernisation des infrastructures et finalisation du campus nord avec un CHU intégré et la poursuite des activités de recherche, avec publication dans le Journal scientifique des sciences médicales de l’Université de Kara (SOMUCA).
« Nous rêvons grand et nous allons continuer à rêver grand pour relever ces défis avec toute la communauté universitaire », a conclu le doyen Kpatcha Tchilabalo Matchonna.
Olivier K.









