Education

Togo : la gratuité des frais d’inscription des élèves reconduite par le gouvernement

Comme pour l’année scolaire passée 2021-2022, l’Etat va prendre encore en charge des frais de scolarité les élèves des écoles publiques du Togo pour cette nouvelle année qui commence le 26 septembre prochain. Une décision qui vise à soutenir les parents en cette période de vie chère.

L’annonce a été faite, mercredi 14 septembre 2022, par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Prof. Komla Dodzi Kokoroko, dans une note relative aux inscriptions.

Ainsi, seuls les frais  dits « parallèles », fixés à hauteur de 3.000 FCFA pour les collèges et 5000 FCFA pour les lycées (général comme technique) seront payés par les parents.

La mesure  de gratuité des inscriptions a été prise par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Lire aussi-Togo : La gratuité des frais d’inscription aux examens va perdre 1,9 milliards à l‘Etat

« Dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations togolaises (…), le gouvernement décide de la gratuité (prise en charge par l’État) des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021/2022 pour les collèges et lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire togolais », indiquait un communiqué  officiel en 2021.

Lire aussi-Togo : fin de la tournée sur le programme de prise en charge gratuite des femmes enceintes

Des actions pour une éducation de qualité

Depuis plus d’une décennie, les efforts consacrés à l’amélioration de la qualité de l’éducation ont eu des résultats significatifs avec l’augmentation du taux d’alphabétisation et du taux d’achèvement. Il s’agit notamment de la suppression des frais scolaires au primaire depuis 2008, la réduction des frais de scolarité pour la jeune fille au collège et au lycée, la création des cantines scolaires, l’ouverture des lycées scientifiques de Lomé et de Kara, la création de 5 nouvelles Écoles Nationales d’instituteurs, l’octroi aux enseignants des primes de rentrée et de bibliothèque et des primes d’incitation à la fonction enseignante ainsi que le programme d’assurance scolaire : School Assur.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page