Education

Togo : l’’ambassade des États-Unis et l’Université de Lomé clôturent la 3ᵉ édition du programme intensif d’anglais des affaires

La coopération entre l’ambassade des États-Unis au Togo et l’Université de Lomé a une nouvelle fois porté ses fruits.

Le vendredi 1er août 2025, une cérémonie de remise d’attestations s’est tenue dans les locaux de la chancellerie américaine à Lomé, marquant la fin de la 3ᵉ édition du programme « Summer Intensive Business English Class », une formation intensive en anglais des affaires destinée aux étudiants en fin de cycle de l’École supérieure des assistants de direction (ESAAd).

Organisé du 21 juillet au 1er août, le programme a permis à 29 étudiants du semestre 6 de l’ESAAd de bénéficier d’un renforcement linguistique ciblé, axé sur l’anglais professionnel et la culture d’entreprise américaine.

Au menu : des cours thématiques, ateliers pratiques, jeux de rôle, simulations de communication professionnelle, le tout animé par des intervenants anglophones issus de différents services de l’ambassade.

Parmi les thématiques abordées :

  • Introduction à l’anglais des affaires et à la culture professionnelle américaine

  • Rédaction de courriels et rapports professionnels

    LAISSER UN AVIS
  • Compétences téléphoniques et formulation de requêtes

  • Service à la clientèle et échanges informels

  • Technologies de bureau et objectifs de carrière

Ce cadre d’apprentissage dynamique et contextualisé a permis aux participants d’acquérir des compétences directement mobilisables dans leur futur environnement professionnel, en particulier dans les secteurs bilingues et internationaux.

 Une coopération saluée par les responsables

Lors de la cérémonie de clôture, le directeur de l’ESAAd, Dr Adama, a exprimé la gratitude de l’Université de Lomé envers les autorités américaines pour cette opportunité renouvelée :

« Ce programme a été particulièrement enrichissant pour nos étudiants pour trois raisons principales : un environnement d’apprentissage optimal, des thématiques pertinentes et des intervenants de qualité exceptionnelle. »

Il a également salué l’impact positif de cette formation sur l’ouverture internationale des étudiants et leur préparation à un marché du travail de plus en plus globalisé : « Ce programme, qui les initie à la culture des affaires américaines, leur confère une ouverture internationale. J’espère que cette coopération se poursuivra les années à venir. »

lire aussi-Togo : Recrutement de 900 tuteurs pour le Programme national de formation à la programmation informatique, l’intelligence artificielle et l’anglais

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page