L’Université de Lomé, l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et l’école nationale d’administration (ENA) sont liées depuis le 5 mars 2021,par une convention de partenariat sur cinq ans visant à répondre efficacement à la problématique de la formation professionnelle centrée sur la commande publique. Les documents ont été signés au nom de l’Université par professeur Dodzi Komla Kokoroko, le directeur de l’ENA, professeur Adama Mawulé Kpodar, et le directeur général de l’ARMP par intérim, Aftar Touré Morou.
Par cet accord, l’Université de Lomé s’engage à accueillir la formation diplômante et à coordonner toutes les liaisons avec l’ARMP et l’ENA, désigner un noyau de formateurs et organiser les enseignements dans les différentes filières suivant les modules de cours de formation convenus avec l’ARMP et l’ENA.
De son côté, l’ARMP va assurer la tutelle institutionnelle et technique du programme de partenariat, la supervision de la formation par un suivi régulier du déroulement des formations et en veillant au respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Elle va aussi appuyer la mise en œuvre des activités prévues dans la convention de partenariat et mobiliser les ressources humaines ayant l’expertise et les aptitudes nécessaires pour l’animation des formations sur les techniques et les bonnes pratiques de gestion de la commande publique.
Enfin, l’ENA doit identifier et faire participer les professionnels de l’administration publique à la mise en œuvre des actions de formation, à la validation des programmes de cours sur les normes et principes de la commande publiqu e et à l’évaluation des cours dispensés sur les normes et principes de la commande publique ; participer aux débats et conférences publics organisés dans le cadre de la formation.
Lire aussi-Marchés publics et jeunes entrepreneurs : L »ARMP relance les formations
Cet accord d’une durée de cinq (5) ans renouvelable par tacite reconduction marque une nouvelle ère qui met fin au manque de professionnels constaté dans le domaine de la commande publique au Togo. Il détermine les modalités d’organisation administrative, pédagogique et financière de la formation. Ainsi, pour assurer la réussite de cette initiative commune, un comité de suivi, un conseil scientifique et une équipe d’animation pédagogique (EQAP) ont été créés.
Lire aussi-Togo : Le DG Aftar Morou appelle les femmes de l’ARMP à s’affirmer