Malgré qu’il soit abondamment relayé sur les réseaux sociaux et repris par certains sites d’informations, le certificat d’études du premier degré (CEPD) gardera encore son appellation actuelle au Togo. Selon le ministère des enseignements primaires et secondaire, la réforme de changement de nom est en cours et rien n’est encore validé.
C’est à travers un document portant changement de dénomination du certificat de fin d’études de l’enseignement du premier degré que l’information a envahi les réseaux sociaux. La mention SIGNE au dessus du nom du ministre Dodzi Komla Kokoroko a vite rassuré les médias qui ont repris le scoop du jour de la Tabaski quand les musulmans savouraient encore les plants de mouton et d’autres se reposaient.
Ainsi, soulignait la note, le Certificat de fin d’Etudes de l’enseignement du Premier Degré (CEPD) deviendra à compter de la rentrée 2023-2024, le Certificat de fin d’Etudes Primaires (CEP). Une information visiblement fausse selon le ministère qui confirme que la réforme de changement de nom et de curricula de formation est en cours.
Déjà, il est expérimenté l’approche pédagogique axée sur les compétences dénommée APC, qui est un mode d’enseignement fondé sur l’idée que les apprenants peuvent être évalués sur la base de ce qu’ils font et savent, et pas seulement sur ce qu’ils savent ou font mal.
Au Togo, le CEPD ouvre les portes du collège. En 2023, ils étaient plus de 200 000 candidats à composer.
Lire aussi-Togo : 207 317 candidats composent pour le CEPD
Lire aussi-Togo : 9 candidats sur 10 ont décroché leur CEPD en 2022