
Les anciens étudiants diplômés du centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ont lancé jeudi 19 août à Lomé, un réseau dont l’objectif est de relever ensemble le défi du développement de l’élevage des volailles en Afrique.
Présidé par TOKOFAÏ Béméla, le regroupement s’est fixé comme mission principale de favoriser l’esprit d’entrepreneuriat et surtout, de mettre à la disposition de la population l’expérience acquise au CERSA.
Le CERSA de l’Université de Lomé est l’un des six centres d’Excellence Africains dans le domaine agricole. La filière avicole dans le monde et le potentiel de son développement dans les économies de la sous-région sont très importants. Il accueille des étudiants de treize (13) nationalités différentes
Lire aussi-En Belgique, Kokoroko a renforcé et tissé de nouveaux partenariats pour le CERSA
Le projet est soutenu par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et Centrale pour répondre aux besoins sans cesse croissants de la qualité de la formation et de la recherche appliquée.
Lire aussi-UL-Le programme Master du CERSA accrédité sans réserve pour 5 ans
A ce jour, 22 Centres d’excellence africains sont soutenus et financés à l’issue d’un processus rigoureux, transparent, selon les normes internationales et basée sur le mérite.
Ces centres couvrent trois principaux domaines (agriculture, santé, science-technologie-mathématique) et sont hébergés par 8 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Nigéria, Sénégal et Togo) et du Centre (Cameroun).