En attendant la date officielle de la réouverture des écoles pour les élèves des classes d’examen, les chefs d’inspection donnent les instructions à suivre aux responsables et aux apprenants. Selon une note signée de l’inspecteur Boyodi M. Mazna, les élèves seront disposés en « Z » dans les classes et corrigeront eux-mêmes leurs exercices. Le travail collectif est interdit et le cache-nez est obligatoire, tant pour les apprenants que les enseignants.
Aussi, chaque élève doit disposer de son matériel et apporter son repas au cours. Si les récréations doivent être échelonnées, il est recommandé que chaque élève conserve sa place dans son groupe-classe jusqu’à la fin des cours.
« En cas d’absence de l’enseignant, les enfants doivent être libérés », souligne l’inspecteur, qui interdit aussi la circulation des enseignants dans les allées de la classe. Devant un « cas suspect », l’attitude sera de l’isoler et d’inviter rapidement les parents. Ces recommandations, qui ne sont pas « isolées » devraient être le canevas pour toutes les écoles du pays, qui accueilleront les apprenants.
Lire aussi-Togo : les écoles restent fermées
Notons que les écoles ont été fermées au Togo depuis le 20 mars, deux semaines après le premier cas signalé de covid-19.