
Les élèves des écoles publiques du Togo ne paieront pas à la rentrée prochaine les frais d’inscription. Ils seront pris en charge par l’Etat dans le but de soutenir les parents en cette période de crise sanitaire de covid-19 accompagnée d’une économique.
« Dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations togolaises (…), le gouvernement décide de la gratuité (prise en charge par l’État) des frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021/2022 pour les collèges et lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire togolais », indique un communiqué officiel.
Ce faisant, les autorités félicitent la population pour leur courage en cette période difficile et l’exhortent encore à plus de discipline et de vigilance dans dans le respect des mesures de riposte contre la pandémie de covid19.
Enfin elles l’invitent à adhérer massivement à la campagne de vaccination en cours.
Les frais vont de 5 à 10 mille f CFA suivant le sexe.
En parallèle de cette gratuité, le gouvernement a annoncé la prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021.
Avant ces nouvelles mesures, l’exécutif togolais avait pris des mesures visant à atténuer l’impact de la pandémie sur la vie des togolais. Ainsi, sur les orientations du président Faure Gnassingbé, des mesures fiscales et sociales, tel que le programme Novissi ont été entérinées pour soutenir l’activité économique et soulager les populations vulnérables.
Lire aussi-Togo : fin de la tournée sur le programme de prise en charge gratuite des femmes enceintes