
Jeudi 11 janvier 2024 en conseil des ministres à Lomé, le gouvernement a adopté un décret de transformation de l’office du brevet de technicien supérieur (OBTS) en office des examens professionnels du supérieur (OEPS)
Une révolution qui vise à donner tous les moyens à l’Office d’organiser les examens d’État ou examens nationaux, dans les établissements privés d’enseignement supérieur pour les grades de licence et de master professionnels.
L’adoption de ce décret vise donc à mettre sur un pied d’égalité les étudiants du public et ceux des établissements privés qui aspirent à un même diplôme, en les soumettant aux mêmes épreuves.
Lire aussi-Togo : Pr Ihou Watéba livre les contours des examens d’Etat Licence et Master
Selon le ministre Ihou Majesté Wateba, l’organisation des examens nationaux est née de la volonté constate du Gouvernement de garantir la qualité de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
En effet, la croissance de la demande des inscriptions au supérieur, l’expansion des systèmes d’enseignement supérieur et l’émergence des établissements privés d’enseignement supérieur ont des implications directes sur la qualité de l’enseignement, de la formation, des compétences, voire sur la reconnaissance des diplômes délivrés.
A cet effet, l’Etat togolais a institué, à compter de la rentrée académique 2023-2024, des examens d’Etat ou examens nationaux dans tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur.
L’objectif est de garantir la fiabilité et la crédibilité des diplômes aux plans national et international , puis de favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des diplômés. L’organisation fait suite à la mise en œuvre des offres de formations harmonisées.