« Impératif d’excellence et enjeux de visibilité », c’est sous ce thème que l’Université de Kara (UK, 420 km au nord de Lomé) a organisé une journée portes ouvertes vendredi 4 septembre. Une occasion pour les autorités universitaires de présenter l’état actuel de l’environnement numérique de travail et de faire découvrir ses nouvelles réalisations et ambitions au public.
Selon le président, professeur Komla Sanda, les efforts s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique décennal 2014-2024 de l’université en son axe 2. Ainsi, lors de la JPO, les avancées en matière de l’ingénierie de la pédagogie numérique ont été présentées, de même que le logiciel Anonyme, une technologie qui favorise l’autonomisation de l’anonumat/désanonymat des copies dévaluation et saisie des notes. Elle assure également leur rapidité, fiabilité et sécurité.
« A partir de la rentrée 2020-2021, l’Université bascule définitivement dans la pédagogie hybride c’est à dire qu’ il y aura des cours qui vont se dérouler en partie à distance et en partie en présentiel. Des cours comme les travaux pratiques vont se dérouler en présidentiel», a déclaré le président Professeur Komla Sanda.
Des inaugurations
En marge de la journée, l’Agora 21 janvier 1999 en référence au décret présidentiel créant l’Université de Kara a été inauguré. D’un coût total de plus 281 millions de francs CFA, il est logé au campus nord. L’usine baptisée « l’Agropole Gingembre »située toujours au campus nord a été officiellement mise en marche pour la production des huiles essentielles à base du gingembre.
Enfin de l’Agora 21 janvier 2004 situé au campus sud, qui fait référence à la date de démarrage des activités pédagogiques au sein de ladite université pourra désormais accueillir des étudiants. Ces édifices ont été construits sur le budget autonome de l’UK.
Lire aussi-Prof Vinyo Kumako, honoré par l’OMS reçoit les félicitations de l’Université de Kara
« Le bilan à mis parcours permet de constater que l’Université de Kara a engrangé beaucoup de résultats positifs d’autant plus que tous ces efforts rentrent dans la droite ligne du processus de modernisation de l’enseignement supérieur dans lequel le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est engagé depuis quelque temps », s’est félicitée la directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa GAMETI.
24heureinfo avec Radio Kara