A l’initiative de l’université de Kara (située à 420 Km de Lomé) s’est ouverte lundi 11 décembre 2023 à Kara, une table ronde sur la valorisation des résultats des recherches et de l’innovation au Togo (FOR VARRITO). Une occasion pour plus de 500 doctorants, docteurs et enseignants chercheurs de discuter sur les questions entrepreneuriales au Togo et la création d’un environnement favorable au transfert de technologie des universités vers les industries.
Former les doctorants, les chercheurs, les inventeurs ou innovateurs et les entrepreneurs sur les méthodologies de la recherche, la valorisation et de l’exploitation économique des résultats de la recherche. Tel est l’objectif du projet For VARRITO mis en œuvre depuis deux ans par l’Université de Kara qui encourage désormais des recherches au service du développement.
A l’ouverture de la table ronde, professeur Pali Tchaa qui intervient au nom du président de l’institution universitaire de Kara a salué l’engagement des enseignants chercheurs dans la mise en place des projets de recherche au Togo.
« Je voudrais tout d’abord féliciter tous les chercheurs ayant le gout de la recherche pour avoir postulé à l’appel à candidature de cette formation. Je formule le vœu que les acquis de cette formation puissent favoriser un environnement de recherche souhaitable et que les inventions participent à la réalisation des résultats fixés par le gouvernement », a-t-il déclaré au micro de notre correspondant sur place à Kara.
Pour approfondir la thématique, les participants ont suivi quatre communications autour de l’organisation et la recherche de développement, la propriété intellectuelle et industrielle, le transfert de technologie et la valorisation économique de la recherche. Les doctorants ayant suivi avec brio les sessions de formation en ligne organisées dans le cadre du projet ont reçu leur attestation.
Lire aussi-Valorisation de la recherche universitaire : l’Université de Kara recrute un expert-formateur
Lire aussi-Projet For VaRRITO : des enseignants de l’UL informés sur la valorisation des résultats de recherche
Esaïe Lamatetou depuis Kara