Education

Togo : l’Université de Kara renforce sa collaboration avec le secteur privé pour améliorer l’employabilité des étudiants

Dans le cadre de la politique nationale de promotion de l’employabilité des jeunes au Togo, l’Université de Kara intensifie ses relations avec le secteur privé. Une délégation de l’institution, conduite par sa Présidente, la Professeure Prénam Houzou-Mouzou, a rencontré, le 12 janvier 2026, plusieurs acteurs économiques majeurs du pays.

Cette tournée a conduit la délégation universitaire au Conseil national du Patronat du Togo (CNP-Togo), à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-T), à la société WAFO Group ainsi qu’à l’Ambassade de l’Inde au Togo.

Objectif de ces échanges : adapter les offres de formation de l’Université de Kara aux besoins réels du marché de l’emploi.

lire aussi-Togo : L’OTR met en garde contre une fausse annonce de vente aux enchères

Les discussions ont permis d’identifier les profils professionnels recherchés par les entreprises afin d’ajuster les filières existantes et de proposer des formations professionnelles à la carte, en adéquation avec les exigences du secteur privé.

La question des stages académiques, de l’insertion professionnelle des étudiants et de leur accompagnement vers l’emploi a également été au centre des échanges. À travers cette démarche, l’Université de Kara entend renforcer le lien entre la formation universitaire et le monde du travail.

Cette initiative a aussi servi de cadre au renforcement des partenariats entre l’Université de Kara et les acteurs socio-économiques, un levier essentiel pour la réussite des missions de formation, de recherche et de service à la communauté assignées à l’institution.

Satisfaits de la démarche, les partenaires rencontrés ont salué l’ouverture de l’Université de Kara et ont exprimé leur disponibilité à accueillir les étudiants dans leurs structures, dans le cadre de stages et de formations professionnelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page