Les premiers signes de la grève à l’Université de Lomé sont annoncés. Vendredi 17 mai 2024, les enseignants chercheurs et le personnel technique et d’appui ont observé un mouvement d’humeur sur le campus universitaire. Une réponse à l’appel des syndicats.
A travers la manifestation de mécontentement, ils revendiquent le paiement du reliquat des accords de 2011 (dix mois d’arriérés), ainsi que des augmentations de salaire de 5 % et 10 % promises par le Chef de l’État en 2020 et 2022 aux enseignants et au PAT des Universités publiques du Togo (UPT) pour compenser la cherté de la vie.
« Les enseignants et le PAT ont été patients depuis 2011. À l’époque, des accords avaient octroyé des reliquats aux enseignants du supérieur. Mais jusqu’à ce jour, ces reliquats ne sont pas soldés. Ensuite, il y a eu d’autres avantages, notamment les 5 % en 2020 et les 10 % en 2022. Jusqu’à ce jour, ces avantages ne sont toujours pas payés », a expliqué aux médias, le Professeur Mohou Mensanh de la Faculté des Sciences et du Département de Physique.
Et si rien n’est fait, avant le mercredi 22 mai 2024 prochain, une grève sera déclenchée le jeudi 23 et vendredi 24 mai.