Selon la deuxième évaluation internationale du système éducatif par le programme d’analyse PASEC 2019, les élèves togolais affichent un « faible niveau » de compétences en Mathématiques et Lecture. La même analyse dont les résultats sont présentés jeudi et vendredi 24-25 février 2022 lors d’une rencontre à Lomé indique de meilleurs taux de réussite pour les établissements privés du Grand Lomé par rapport à ceux du public.
L’évaluation PASEC2019 est la deuxième évaluation groupée du Programme d’analyse des systèmes éducatifs
de la CONFEMEN. Elle consiste en une collecte des données dans des écoles sélectionnées de façon aléatoire,
auprès des élèves de début de scolarité et de fin de scolarité primaire à travers des tests incluant des
questionnaires de contexte. La collecte est aussi effectuée auprès des enseignants et des directeurs d’écoles à
travers des questionnaires contextuels liés à la gestion de l’école. Au Togo, un échantillon de 8000 élèves et 1400 enseignants de 400 écoles a été ciblé.
Résultat : 75,6% des élèves soit près de 8 élèves sur 10 ne disposent pas de compétences leur permettant de poursuivre sans difficultés leurs apprentissages en mathématiques. Pire, 32,1% connaissent de très grandes difficultés pouvant les exposer au décrochage scolaire. Mais le pays fait mieux que le Tchad ou ce taux est de 50,8%, le Niger(43,7%), la Côte d’ivoire (42,1%), la RDC (37,2%), le Madagascar (36%).
En lecture, le pays affiche un fort taux de 61,1% d’élèves qui rencontrent des difficultés. Le Gabon est le meilleur dans cette discipline avec plus de 93% d’élèves qui ont un bon niveau.
Lire aussi-Togo : Un Master de mathématiques ouvert à l’Université de Kara
Tirer les leçons
Pour le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, l’évaluation PASEC2019 au Togo a permis de recueillir de nombreuses informations générales sur les élèves, les enseignants, les directeurs, les classes et les écoles pour évaluer le profil des apprenants et des instituteurs, juger du niveau d’allocation des ressources et comprendre la pratique de l’école afin de la lier aux performances des élèves. « La corrélation de ces informations avec la réussite du test PASEC vise à fournir une référence pour l’efficacité et l’équité du système », a déclaré Dr Piyabalo Nabédé, directeur de cabinet du ministère à l’ouverture de la rencontre de restitution des résultats de l’évaluation ouverte jeudi à Lomé.
De fait, il a appelé les participants à une analyse minutieuse des résultats afin de formuler des recommandations pouvant permettre de renverser la donne dans un élan de modernisation continue du système éducatif.
Lire le rapport ici