
AU Togo, le ministre des enseignements Primaire et Secondaire, Dodzi Kokoroko veut évaluer les futurs bacheliers pour leur permettre de prendre conscience de leurs lacunes et de redoubler d’efforts pour une année scolaire réussie.
Dans une note du 17 février adressée aux Directeurs régionaux de l’éducation (DRE), aux chefs d’inspection et aux responsables d’établissements secondaires, le ministre a annoncé l’organisation du baccalauréat blanc national (Bac II blanc) du 24 au 27 mars prochains.
L’initiative précise la note, permettra de mieux préparer les candidats, en particulier les redoublants, ainsi que les enseignants chargés de la correction afin d’améliorer la qualité de l’évaluation. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme curriculaire en cours et de l’évolution des approches pédagogiques.
Le document indique qu’une correction immédiate des copies sera effectuée dès la fin des épreuves, afin de permettre aux candidats d’identifier rapidement leurs lacunes et d’ajuster leurs révisions. Un calendrier détaillé des activités liées à cette organisation a été transmis aux différents acteurs du système éducatif.
Le ministre a souligné l’importance de l’implication des différentes parties prenantes dans l’élaboration des sujets, afin d’assurer le bon déroulement de cette évaluation. Il a exprimé sa confiance envers les acteurs du système éducatif pour la réussite de cette initiative.