
L’université de Kara ( UK, située à 420 km au nord de Lomé) a bénéficié lundi 31 janvier 2022 d’un don de cinq serveurs financés par le Programme pour le développement économique durable de la GIZ (ProDED). La remise a été faite à Lomé entre le secrétaire général de l’UK, Egbaou Assoté et le chef programme André Rönne.
Le don de matériel informatique vise selon le donateur à appuyer le programme de numérisation mis en oeuvre par l’université dirigée par professeur Komla Sanda représenté à la cérémonie par le secrétaire général Egbaou Assoté. Intervenant pour la circonstance, il a rappelé l’importance du numérique dans la diffusion des connaissances à des coûts marginaux faibles. « Nous évoluons à l’université de Kara vers une université sans frontières et des efforts de digitalisation de l’environnement universitaire sont en cours », a déclaré le SG de l’UK.
Dans cet ordre, il a cité les réformes et actions déjà entreprises pour l’atteinte de leur noble objectif que sont l’adoption de la procédure d’inscription des étudiants en ligne, la gestion des notes des différentes évaluations et la communication institutionnelle à travers des plateformes numériques. « Ces démarches s’inscrivent dans la stratégie globale de transformation digitale de l’Université de Kara mais, restent insuffisantes au regard des besoins exprimés chaque jour par les différentes acteurs qui la composent », a-t-il relevé.
Lire aussi-Togo : 6 questions pour comprendre le passeport vaccinal Covid
Tout en exprimant la gratitude de l’Uk au donateur, le SG a aussi soumis d’autres doléances qui permettront in fine de renforcer la chaîne numérique de la seconde université publique du Togo.
Procédant à la remise, le chef du ProDED, André Rönne a salué les innovations numériques que l’université déploie ces dernières années et qui méritent d’être encouragées. « Cette vision d’un système éducatif moderne, digitalisé est affichée dans la feuille de route gouvernementale de l’Etat togolais », a-t-il déclaré.