Education

Togo : vers des étudiants entrepreneurs à l’université de Lomé

L’édition 2024 des journées culturelles de l’Université de Lomé (JoCUL) s’est ouverte le 4 mars 2024 à la Scène Bella Bellow de l’institution universitaire. Placée sous le thème « Entrepreneuriat en milieu universitaire », cette édition vise à mettre les projecteurs sur les initiatives dont les étudiants sont porteurs, parallèlement à leurs parcours académiques.  

C’est le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, le professeur Komlan Batawila qui a officiellement ouvert les JoCUL en présence de la directrice du centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL), professeure Adzo Dzifa Kokutsè, des enseignants-chercheurs, du personnel administratif technique et de service, et surtout des étudiants.

Ainsi, du 4 au 10 mars 2024, le campus de Lomé vibrera au rythme de la culture, des conférences, des expositions d’art plastiques, de projections de films, des spectacles de musique, de danses, du slam. Les étudiants s’offrent donc un cadre unique pour étaler aux yeux du public, les produits de leur génie créateur.

Dans son mot de circonstance, la directrice du centre des œuvres universitaires de Lomé, professeure Adzo Dzifa Kokutsè a justifié le choix du thème de l’édition 2024 des JoCUL par le caractère holistique de la formation reçue à l’université qui ne saurait se réduire aux seuls enseignements théoriques dispensés dans les amphis. « L’entrepreneuriat en milieu universitaire ne se résume pas uniquement à la création de startups. Il englobe également la capacité à innover, à résoudre des problèmes, à prendre des initiatives, et à développer des compétences transférables. C’est une approche holistique qui vise à transformer nos étudiants en leaders créatifs et responsables », a précisé la directrice du COUL.

Pour le 1er Vice-Président, professeur Komlan Batawila, les journées culturelles incarnent un espace de rencontres et d’échanges, essentiellement axé sur les valeurs qui fondent le vivre-ensemble. Ces valeurs sont celles qui concourent à l’affermissement de la citoyenneté et du patriotisme a-t-il souligné.

La communauté universitaire est invitée à participer aux ateliers, aux conférences, et à assister aux différentes expositions, en vue de découvrir les prouesses de nos étudiants dans leurs diversités et richesses.

 

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Université de Lomé : session du conseil d’administration de Wascal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page