
Un changement majeur s’opère à la tête de l’Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT). Le Révérend Père Anicet Tounwendsida Kaboré, de nationalité Burkinabé vient d’être nommé président de l’institution, succédant ainsi au togolais Révérend Docteur Augustin Dzifa Otchokpo. Cette nomination, rendue publique par un arrêté en date du 25 juillet 2025 , ouvre un nouveau chapitre pour l’université catholique.
Le Révérend Père Anicet Tounwendsida Kaboré n’est pas un inconnu dans le milieu universitaire. Originaire de l’Archidiocèse de Ouagadougou au Burkina Faso, il est un enseignant-chercheur chevronné et Maître Assistant.
Lire aussi-Togo : le Nigéria reconnaît que des diplômes délivrés par les Universités de Lomé, Kara et UCAO
Il est titulaire d’un Doctorat en Sociologie Politique, une expertise qui lui confère une compréhension aiguisée des dynamiques sociales et des enjeux de l’enseignement supérieur. Avant cette nouvelle responsabilité, le Père Kaboré occupait le poste de Secrétaire général de l’UCAO-Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB) depuis septembre 2020. Cette expérience précieuse au sein d’une autre entité de l’UCAO témoigne de sa connaissance approfondie des rouages de l’institution.
Un mandat de trois ans pour l’avenir de l’UCAO-UUT
Le Révérend Père Anicet Tounwendsida Kaboré prend les rêves de l’UCAO-UUT pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Sa nomination, officialisée par l’ N° 001/2025 signée par le Chancelier de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), Mgr Prosper KONTIEBO (Président du Conseil Épiscopal Directeur), marque le début d’une nouvelle ère pour l’université.
UCAO-UUT est la première université privée au Togo. Elle a pour mission d’ancien des talents et de promouvoir l’excellence académique. L’arrivée du Révérend Père Kaboré est attendue pour consolider les missions et renforcer la position de l’UCAO-UUT dans le paysage éducatif togolais.
Vanessa Dekadje, stagiaire